Description des différents cours en Yoga

Himalaya 2005, Centre Yoga Santé Shiva

Le Centre Yoga Santé Shiva nous propose différents styles de yoga, afin que nous puissions choisir celui qui convient le mieux selon nos personnalités, nos capacités ou nos objectifs personnels.


Les cours sont basés sur les approches suivantes: Raja Yoga, Hatha yoga, Iyengar, Ashtanga Vinyasa Yoga, Sivananda, Kripalu, Kundalini Yoga Traditionnel et de Yogi Bhajan, Viniyoga, Yin Yoga, Yoga thérapeutique et restoratif, Kriya Hatha Yoga de Babaji, etc. 


Ces différents styles découlent d'une même source, ce ne sont que des chemins différents pour nous diriger graduellement vers la paix intérieure.

 

Tous les cours comprennent des techniques respiratoires, mouvements, étirements, postures, techniques de concentration, relaxation, méditation et documentation.

 

De plus, afin d'obtenir plus de bienfaits, tous les cours ont un enchaînement particulier de mouvements et de postures, en fonction de la saison et du thème de la session. L'enchaînement se base sur l'enseignement de la médecine Ayurvédique .

 

Il est possible d'ajuster certaines postures en utilisant des chaises,couvertures, blocs, coussins, courroies...afin de rendre l'expérience plus agréable. Ce matériel est disponible au centre. Il n'y a pas de compétition, chaque personne évolue à son propre rythme.

Yoga, intensité 1 (doux)

Ce style de yoga est tout en douceur, tout en travaillant en profondeur. Nous y apprenons des postures douces, effectuées lentement. C'est une méditation dans une douce action où l'on est à l'écoute de son corps. Il y a prise de contact avec soi-même, tout en explorant différentes formes de sensations lors des postures ou lors des relaxations profondes.

Julie Arseneault, Centre Yoga Santé Shiva

Yoga, intensité 2 (pour tous)

Ce cours est un voyage au coeur de soi, que vous soyez débutant ou intermédiaire. Il comprend davantage de postures debout comparativement au yoga doux. L'enchaînement y est fluide, alternant mouvements et postures statiques. L'ordre précis des postures, allié à la respiration ujjayi, permettra d'apporter des transformations en profondeur physiquement et mentalement. Vous observerez un accroissement de votre vitalité, tout en apaisant l'esprit et le mental agité.

Yoga, intensité 3 (pour tous plus )

Ce cours fait le pont entre le yoga pour tous et le yoga dynamique. Nous débutons la classe avec du pranayama (techniques respiratoires) pour se recentrer sur soi, puis nous enchaînons avec les Salutations au soleil comme réchauffement. Par la suite,nous poursuivons avec une série de postures en phases dynamique et statique qui combine des techniques du yoga pour tous et certaines du yoga dynamique. Par contre, l'intensité physique est moins élevée que dans le yoga dynamique. Nous terminons les cours avec une méditation et une relaxation. Ce cours s'adresse à tous, même aux débutants, mais il faut tenir compte que l'effort demandé physiquement est plus élevé que dans les styles précédents.

 

 

Yoga, intensité 4 (Yoga dynamique)

Ce style de yoga est une discipline fluide et dynamique. L'enchaînement y est continu alternant mouvements et postures statiques dans une séquence bien précise en fonction de la saison et du thème de la session. Le yoga dynamique donne très chaud afin d'éliminer les toxines. Il purifie le corps très rapidement et développe la force musculaire, le cardio-vasculaire, la flexibilité,  l'endurance, la concentration et la vitalité. Il est également très efficace pour libérer les blocages au niveau énergétique et calme le mental agité.

 

Julie Arseneault, Centre Yoga Santé Shiva

Yoga, intensité 5 (avancé)

Pour ce cours, les postures exigent davantage de force physique, d'endurance, de souplesse, de précision et de concentration. L'alignement dans les postures y est important. Les notions de base de la respiration, des bandhas et mudras, de méditation et du système énergétique ayant été assimilées à travers les niveaux précédents, nous permettent d'approfondir notre pratique vers un retour en Soi.

Julie Arseneault, Centre Yoga Santé Shiva

Yoga Kundalini (pour tous)

(Selon les méthodes de Swami Satyananda Saraswati ou de Yogi Bhajan ou Swami Sivananda ou Kundalini Yoga Traditionnel Himalayen.)

Ce cours met un peu plus d'emphase sur le système énergétique. Nous y apprenons le fonctionnement des chakras, des nadis, des vayus, de la kundalini... Puis, par notre pratique, nous cherchons à purifier, puis à équilibrer le tout pour développer notre plein potentiel et maintenir un niveau élevé de conscience. Ce cours comprend des postures et des mouvements adaptés pour tous qui respectent un enchaînement particulier en fonction du système énergétique. Il comprend également des techniques respiratoires, mantras (sons vibratoires...), mudras et bandhas, méditation et relaxation. 

 

Kriya Hatha Yoga de Babaji 

Ce cours est une forme classique de yoga qui fut développée par de grands Maîtres (Siddhas). Le Kriya Hatha Yoga amène vers la Réalisation du Soi par la présence dans l'action. Le but n'est pas de perfectionner une posture (âsana), mais de rester conscient, concentré et de lâcher prise sur ce qui nous empêche de réaliser notre plein potentiel. Le cours comprend: postures, techniques respiratoires, méditations, mantra(s)...

 

Yoga Sivananda

Ce cours est un enseignement classique tel qu'enseigné par Swami Sivananda et Swami Vishnu Devananda.

 

 

Méditation

(Raja yoga, Yoga Tantrique, Yoga Kundalini, Prana Vidya, Yoga Nidra)

Ce cours comprend des techniques anciennes de respiration, de concentration, de méditation, de prana vidya (connaissance de l'énergie vitale), de yoga nidra, et des techniques de relaxation. Nous y étudions les mantras et également certains textes sacrés en lien avec le yoga. Ce cours apaise le mental agité, augmente le niveau de concentration, d'intuition, d'énergie et développe notre potentiel créateur...vers la Réalisation de Soi.

Créé par Julie Arseneault